Hydrater ses pieds en hiver : beurre de karité, pourquoi c’est la solution?
En hiver, les pieds sont aussi soumis à rude épreuve. Restés longtemps enfermés dans les chaussures et chaussettes, ils peuvent s’étouffer. Subissant des variations de température : froid, chaud, humidité et transpiration, ils peuvent s’assécher très rapidement et ont plus que jamais besoin d’hydratation. Comment prendre soin de ses pieds en hiver ? Le beurre de karité est la clé pour garder vos pieds doux et hydratés en période hivernale. Découvrez pourquoi et comment !
Pourquoi hydrater les pieds en hiver ?
Quand vient la saison froide, on se précipite pour prendre soin du visage et du corps. Mais on oublie souvent les pieds. On a tendance à croire que puisqu’ils sont bien gardés au chaud dans les chaussures et les chaussettes, ils n’ont pas vraiment besoin de soins particuliers. Ce qui est tout à fait faux.
En hiver, les pieds ont aussi besoin d’attention. Ils ne mènent pas forcément la plus belle des vies. Justement parce qu’ils sont souvent enfermés qu’ils peuvent devenir secs. À force de frottement, la peau craque et devient douloureuse. Résultat ? Des callosités, des crevasses et des cornes apparaissent.
Mais encore, quand il fait froid, la circulation sanguine n’est pas au beau fixe. Les vaisseaux sanguins se rétrécissent avec le froid et les zones éloignées du cœur ne sont pas correctement irriguées par le sang. Les pieds comme les mains, qui sont à l’extrémité du corps en souffrent. À cela s’ajoute l’humidité causée par la transpiration dans les chaussures. Ce qui peut provoquer des engelures, des brûlures, des démangeaisons.
En hiver, le risque de développer les mycoses entre les orteils est aussi très élevé. Passant sans transition de l’extérieur où il fait très froid, à l’intérieur de chaussettes où il fait chaud, les pieds ont du mal à s’adapter. Mais en plus, avec la transpiration provoquée par les chaussettes bien chaudes, les pieds développent des mycoses.
Devant un tel scénario, il est indispensable de prendre soin de ses pieds en hiver plus que n’importe quelle partie du corps. Après tout, les pieds constituent le pilier du corps. Ils méritent le meilleur des soins.
Hydratation des pieds : le soin le plus indispensable
Pour prendre soin des pieds en hiver, l’hydratation est de rigueur. Les cornes, crevasses, callosités, engelures sont en effet dû à une mauvaise hydratation des pieds. Ce qui entraîne la sécheresse de la peau à ce niveau. Boire 1,5l d’eau par jour est indispensable. Mais cela ne suffit pas pour hydrater les pieds, sachant que toutes les parties du corps ont besoin d’hydratation. Des soins ciblés et adaptés sont requis.
Pour hydrater la voûte plantaire et les orteils, on mise sur des produits hydratants. Cela peut être des soins cosmétiques comme des produits naturels. Ces derniers sont sans effets secondaires et conviennent pour la plupart des types de peaux. L’huile végétale, les beurres végétaux sont excellents pour garder des pieds sains, propres et soyeux.
Le beurre karité : un ingrédient 100% naturel pour hydrater les pieds
Le karité est un arbre à noix qui possède de nombreux bienfaits. Ses noix produisent du beurre de karité. Matière grasse de couleur blanchâtre, le beurre de karité est riche en actifs réparateurs, mais aussi en vitamines A, E et K. il possède de nombreux bienfaits sur le corps et notamment pour les pieds :
- Hydratant : il protège du froid et des autres agressions extérieures.
- Protecteur : il protège des UV et soulage des coups de soleil.
- Régénérant: il guérit des crevasses, callosités, rugosités, cornes, gerçures.
- Apaisant : il aide aussi à soulager les démangeaisons et les mycoses.
- Assouplissant : il permet à la peau de retrouver sa souplesse et son élasticité.
- Nourrissant : le beurre de karité nourrit la peau en profondeur et évite de l’assécher.
- Et bien d’autres.
En plus de ses vertus, le beurre de karité est un ingrédient 100% naturel que vous pouvez utiliser au quotidien sur tous types de peaux. Il ne provoque pas d’effets secondaires. Les bienfaits et les résultats sont visibles très rapidement pour une utilisation quotidienne.
Notre beurre de karité a été soigneusement préparé afin de garantir la bonne conservation de ses propriétés naturelles et de ses vertus. Il n’est ni raffiné ni blanchi ni désodorisé.
Appliquer le beurre de karité sur les pieds
Hydratez vos pieds avec le beurre de karité, idéalement la nuit avant de dormir. Pour ce faire :
- Lavez soigneusement vos pieds. De préférence, utilisez de l’eau tiède, car l’eau chaude peut altérer le film protecteur de la peau. Utilisez un savon doux au pH neutre.
- Bien sécher les pieds, notamment entre les orteils pour éviter la formation de mycoses.
- Appliquez le beurre de karité en insistant sur le talon, les orteils et la voûte Effectuez quelques mouvements circulaires pour faciliter la pénétration du produit dans les couches profondes de l’épiderme.
- Enfilez des chaussettes adaptées pour protéger vos pieds des frottements, mais aussi pour améliorer l’efficacité du beurre de karité.
Ce soin peut se faire quotidiennement ou tous les deux jours pendant la saison froide.