L’aloe vera ou aloès, plante vivace en forme de rosettes, comporte environ 300 espèces. Cette plante, sans tige, est nantie de qualités extraordinaires. Elle se présente sous la forme de touffes composées de feuilles gris-vert charnues pouvant mesurer 50 cm. Elles sont côtelées et légèrement dentelées sur leurs bords roses. Une pulpe claire ressemblant à du gel, est prélevée dans ses parties vertes. Ce gel, aux nombreuses vertus, s’utilise en soins externes et internes.

L’aloe vera provient de régions chaudes. Afrique et Amérique du Sud. Elle nécessite, au minimum 10°, c’est pour cette raison qu’en France, elle se cultive à l’intérieur ou en serre. C’est une jolie plante qui n’est pas exigeante.

L’utilisation de cette plante remonte à plus de 6 000 ans. Les Égyptiens l’ont surnommée la « plante de l’immortalité », Cléopâtre utilisait l’aloe vera pour garder la jeunesse de sa peau.  Les Incas, les Chinois et les Grecs y ont également eu recours pour soigner la peau, les cheveux, les gencives et les organes internes.

Les propriétés cosmétiques de l’aloe vera en tant que « source de Jouvence » sont connues depuis l’antiquité. L’industrie des cosmétiques a vite compris son immense potentiel.

Le gel d’aloe vera que l’on trouve dans le cœur des grosses feuilles d’aloès est composé principalement d’eau, mais il contient également des vitamines, des minéraux, des enzymes et des acides aminés. Ces éléments font les effets hydratants, émollients, purifiants, réparateurs, cicatrisants, réparateurs et anti-inflammatoires de l’aloe vera. On peut prendre ce gel par voie orale ou l’appliquer sur la peau et les cheveux.

L’aloe vera s’utilise sur peaux sensibles, mixtes, sèches et même très sèches. Elle ne laisse pas de pellicule grasse.

Son action astringente favorise le resserrement des pores et améliore la matité de la peau pour les peaux mixtes. On l’appliquera davantage sur les ailes du nez et le front qui ont tendance à briller.

L’Aloé Vera possède des propriétés antiseptiques, antibactériennes et purifiantes qui permettent de nettoyer et d’éliminer les excès de sébum du cuir chevelu, qui étouffent la fibre capillaire. En plus d’éliminer les excès de sébum, l’Aloé Vera va également permettre de réguler la sécrétion de celui-ci. En effet, une sécrétion excessive est la réponse du cuir chevelu pour se protéger d’une agression. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les cheveux gras manquent souvent d’hydratation et cela constitue une véritable agression pour le cuir chevelu. Il est donc important de l’hydrater. L’Aloé Vera est alors le parfait allié des cheveux gras !

Riche en vitamines A, B6 et B9, l’Aloé Vera permet de faire pousser vos cheveux plus vite. En effet, il permet de stimuler la circulation sanguine de votre cuir chevelu et aide ainsi à une croissance plus rapide de vos cheveux.

Pour les peaux sèches et très sèches et celles qui sont en manque d’eau, l’aloe vera va permettre, outre sa fraîcheur, d’apaiser et d’aider les flux hydriques de la peau pour une meilleure hydratation.
Les peaux sensibles trouveront également bénéfice à utiliser des produits cosmétiques à base d’aloe vera car cette plante est douce, efficace et respectueuse des épidermes même des plus sensibles.

L’Aloé Vera possède des propriétés hydratantes qui permettent de combler les carences de la fibre capillaire. Il permet d’hydrater en profondeur vos cheveux. La teneur en polysaccharides de cette plante lui confère également des propriétés nutritives et gainantes. 

Pour être en excellente santé, vos cheveux ont besoin de nutrition et d’hydratation. On pense souvent à nourrir ses cheveux avec des huiles végétales, mais on fait parfois l’impasse sur l’hydratation ! Cependant, ce dernier point est la clé pour garder des cheveux souples, forts et facile à coiffer. Composé à 98% d’eau, le gel d’Aloé Vera est alors idéal ! Vos cheveux seront plus souples, plus forts, plus brillants et moins cassants !

Un gel à l’aloe vera est idéal pour calmer le feu du rasage. Il apporte une sensation de fraîcheur et de douceur à la peau.

En cas de démangeaisons, d’irritations du cuir chevelu, de pellicules ou de dermite séborrhéique, l’Aloé Vera est un excellent remède.  Il permet de calmer et soulager les démangeaisons mais aussi aide à réparer la peau du cuir chevelu.

Utiliser l’aloe vera pour traiter les infections cutanées et les réactions allergiques de la peau. En effet là encore, l’aloe vera va être très utile pour la peau de votre visage et de la barbe. En effet, certaines infections cutanées peuvent apparaître sous la barbe, comme des démangeaisons, allergies à certains produits, ou même de l’eczéma. Donc si vous tenez à avoir une peau parfaite (même sur le reste du corps) et que vous avez du gel d’aloès chez vous, ne vous en privez pas. Ce gel pourra faire son effet sur les infections cutanées, l’eczéma, les mycoses, les réactions allergiques de la peau, le psoriasis et même la rosacée.

Cette dernière est une maladie cutanée incurable, mais vous pouvez vous servir de l’aloe vera pour traiter l’acné symptomatique de cette maladie. Le gel de cette plante aux multiples vertus fera également effet sur les éruptions de boutons de fièvre, sur l’herpès, sur les ampoules, sur les verrues, sur les boutons d’acné, sur les cicatrices et sur les vergetures. Un véritable tout-en-un hyper efficace et aux supers bienfaits.

Si vous avez quelques taches pigmentaires sur votre visage, vous pouvez y appliquer du gel d’aloe vera également. 

Comment récupérer naturellement du gel d’aloe vera, vous devrez vous procurer des feuilles d’aloe vera qu’il faut bien nettoyer. Débarrassez-vous de la partie supérieure de la feuille et des épines qui sont sur chaque côté. À l’aide d’un couteau, enlevez la couche verte sur la surface des deux côtés. Vous aurez alors des blocs de gel transparents. Pour ce qui est de la conservation, il faudra mettre le gel dans un verre ou dans un bol propre.

Je vous conseille d’utiliser du gel d’aloe vera 100% naturel et bio afin de profiter de tous les bienfaits qu’il procure.

 

 

fr_FRFrench

Your Shopping cart

Close