Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour des nouvelles sur les derniers produits et ventes


Rechercher

Karité Mix

  >  Blog   >  Les pouvoirs des huiles végétales bio

Les pouvoirs des huiles végétales bio

Les huiles végétales sont très utilisées en cosmétique, où leurs propriétés nourrissantes, hydratantes et protectrices feront des merveilles. Mais certaines d’entre elles seront également très utiles en aromathérapie, soit parce qu’elles ont des propriétés thérapeutiques spécifiques, soit parce qu’elles font d’excellentes bases de dilution des huiles essentielles. L’objectif de ce guide est de vous aider à vous y retrouver entre les huiles végétales dédiées à la cosmétique et celles utiles en aromathérapie : pour chaque huile, nous vous présenterons la plante dont elle provient, ses principaux bienfaits et quelques utilisations simples.

Les 4 huiles végétales pour débuter : Argan, Karité, Jojoba et Amande Douce

Vous débutez dans l’utilisation des huiles végétales en cosmétique et vous vous demandez par lesquelles commencer ? Ou alors, vous voulez vous lancer en aromathérapie et vous cherchez l’huile végétale « couteau suisse » qui vous permettra d’utiliser sans risques vos huiles essentielles ? Nous vous présentons ici les 4 huiles végétales qu’il vous faut !

L’HUILE D’ARGAN

La plante

L’arganier est un arbre très ancien pouvant atteindre une dizaine de mètres de hauteur. Il ne pousse que sur les versants ensoleillés de l’Atlas marocain à une altitude inférieure à 800 mètres. Il perd ses feuilles coriaces en été, pour lutter contre la sécheresse. Ses rameaux sont hérissés d’épines et ses fruits sont des baies de la taille d’olives. L’huile végétale que l’on connaît est obtenue par première pression à froid des amandons, correspondant aux graines séparées de la coque dure.

Bienfaits de l’huile végétale d’Argan

Antioxydante Raffermissante Assouplissante Nourrissante

L’ Argan, la meilleure huile végétale pour…
Diluer les huiles essentielles L’Argan est sans conteste la reine de l’aromathérapie ! Très pénétrante, elle peut servir de base de dilution à toutes les synergies d’huiles essentielles. Quelques gouttes en massage pénétrant sur les zones asséchées, 2 fois par jour.

L’HUILE DE JOJOBA

La plante

Le jojoba est un petit arbuste buissonnant de 5 mètres de haut pouvant vivre 100 ans. Il aime les zones arides des déserts d’Amérique du Sud et résiste à la sécheresse intégrale : ses racines sont très longues et peuvent s’enfouir très profondément dans le sol pour aller chercher les moindres traces d’humidité. Ses fleurs sont sans pétale et ses feuilles sont coriaces et velues sur les deux faces. Son fruit séché est de la taille d’une olive et sa graine contient 50% à 60% de son poids en composé huileux.

Bienfaits de l’huile végétale de Jojoba

Régulatrice du pH de la peau Séborégulatrice Assouplissante Protectrice de la peau

Le Jojoba, la meilleure huile végétale pour…
Acné – peau grasse Quelques gouttes matin et soir en massage sur le visage pour réguler la production de sébum.Soins de la peau Idéale comme base pour de nombreux soins cosmétiques de la peau.

LE BEURRE DE KARITÉ

La plante

Le Karité est un arbre emblématique des savanes africaines, où il pousse à l’état sauvage. On le retrouve du Sénégal à l’Ouganda, en passant par le Burkina-Faso. Son nom signifie « arbre à beurre » en wolof (Sénégal) ; au Mali, les Bambaras l’appellent shi yiri, d’où son nom anglais de shea tree. Ses noix sont récoltées depuis des siècles par les populations locales pour en extraire une huile végétale, qui a la particularité d’être solide à température ambiante. Ce beurre est utilisé en cuisine, en cosmétique mais aussi en médecine traditionelle. Un karité adulte (c’est-à-dire agé de plus de 30 ans !) donnera environ 20 kg de fruits, qui premettront d’obtenir 1 kg de beurre.

Bienfaits du beurre de Karité

Hydratant Cicatrisant, assouplissant Protecteur de la peau

Le Karité, le meilleur pour…
Fabriquer beurres et baumes corporels Faitre fondre au bain-marie 50g de beurre de Karité, y ajouter quelques gouttes d’HE ou d’HV, laisser solidifier 1h au réfrigérateur, c’est prèt !Mains et lèvres sèches Appliquer une noisette de beurre sur les peaux sèches, masser en faisant des cercles.Prolongation du bronzage Appliquer une noix de beurre, étaler et faire pénétrer sur les zones bronzées, 1 fois par jour.

L’HUILE D’AMANDE DOUCE

La plante

L’amandier est un arbre présent sur tout le pourtour du bassin méditerranéen mais la meilleure qualité provient de Malaga, en Espagne. Il s’agit d’un arbre sensible aux gelées dont la floraison rose annonce le tout début du printemps. Ses feuilles sont étroites avec une face supérieure vert brillant et une face interne opaque. Son fruit vert n’a pas d’utilisation alimentaire, mais son fruit sec s’utilise car il contient beaucoup de protéines. Les amandes sont capables de fournir entre 50% et 60% d’huile. On utilise également le lait d’amande douce en cosmétique.

Bienfaits de l’huile végétale d’Amande douce

Apaisante Pénétrante adoucissante

L’Amande douce, la meilleure pour…
L’aromathérapie des personnes sensibles Gràce à sa douceur, l’huile d’amande douce est particulièrement indiquée pour servir de base aux synergies d’huiles essentielles à destination des enfants, des bébés et des femmes enceintes.Dermatoses. Appliquez quelques gouttes en massage sur les zones touchées

 

Les huiles végétales pour une cosmétique naturelle

Gràce à leurs propriétés nourrissantes, hydratantes, assouplissantes ou protectrices, ces huiles végétales sont particulièrement adaptées aux soins cosmétiques naturels. Elles remplacent avantageusement les multiples produits de synthèse que l’on trouve dans les produits cosmétiques industriels. Voici nos 6 huiles élues reines de beauté !

L’HUILE DE COCO

La plante

Le cocotier est une plante appartenant à la famille des palmiers qu’on retrouve dans toutes les zones tropicales humides et notamment le long des côtes. Il possède une couronne foliaire composée d’une trentaine de palmes vertes mesurant 4 à 7 mètres de long et porte environ 200 folioles de part et d’autre du rachis. Son tronc a une croissance continue en hauteur. Ses fruits (les « noix de coco ») sont situés à l’aisselle de chaque palme ; ils produisent une pulpe qui est à l’origine de l’huile végétale de Coco.

Bienfaits de l’huile végétale de Coco

Nourrissante Fortifiante capillaire Adoucissante

Coco, la meilleure huile végétale pour…
Soins capillaires Appliquer l’huile de Coco sur les cheveux, laisser reposer 20 minutes minimum puis rincer avec un shampoing doux.Massage Laisser fondre une noix d’huile de Coco au creux de la main avant de l’utiliser comme une huile de massage.

L’HUILE DE ROSE MUSQUEE

La plante

Originaire d’Amérique du Sud, le rosier muscat est un cousin de l’églantier. Cet arbuste porte des fleurs qui ressemblent beaucoup aux roses, d’où son nom ! Mais ce sont ses fruits, riches en acides gras, qui donne une huile à la composition exceptionnelle très utilisée en cosmétique. Elle permet notamment de lutter contre les cicatrices, les rides, les taches brunes, et bien d’autre choses encore !

Bienfaits de l’huile de Rose musquée

Raffermissante Cicatrisante

Rose Musquée, la meilleure huile végétale pour…
Rides et cicatrices Appliquer quelques gouttes matin et soir sur la zone concernée.Vergetures Masser les zones sensibles (fesses, ventre, cuisses) avec quelques gouttes matin et soir.

L’HUILE DE RICIN

La plante

Le ricin est un arbuste pouvant atteindre 8 à 10 mètres de hauteur, originaire d’Inde. Il possède de larges feuilles palmées de couleur verte ou rouge, et aux nervures rouges ou blanches. Pendant l’été, apparaissent de petites fleurs en épis suivies de grappes de fruits ovoïdes en capsules, hérissées d’épines souples et rouges. Son huile végétale est extraite par pression à froid des graines, et entre dans la composition de produits cosmétiques et pharmaceutiques pour les soins de la peau et des cheveux par exemple.

Bienfaits de l’huile de Ricin

Nourrissante, Fortifiante Digestive Anti-inflammatoire et antalgique Immuno-stimulante

Le Ricin, le meilleur pour…
Ongles mous et cassants : Appliquer quelques gouttes 2 à 3 fois par semaine sur chaque ongle.Cheveux ternes : Faire un masque capillaire en appliquant la quantité nécessaire, insister au niveau des pointes, laisser poser au moins une heure puis faire un shampoing.

LE MACERAT HUILEUX DE CAROTTE

La plante

La carotte est une plante herbacée bisannuelle de la famille des apiacées. Elle peut atteindre environ 30 centimètres de haut. Ses petites fleurs blanches sont regroupées en ombelles. Elle possède une racine pivotante, allongée, de couleur orange (une carotte, en somme !). Cette racine est comestible est possède un grand nombre de minéraux et de vitamines tels que du calcium, du magnésium, du fer, du phosphore ou encore les vitamines A, B1, B2, C, D, E, F. Ce sont ces racines qui, une fois séchées sont utilisées pour produire le macérât huileux.

Bienfaits du macérât huileux de Carotte

Antioxydant Protecteur de la peau Effet bonne mine Assouplissant

La Carotte, la meilleure pour …
Aide au bronzage : Appliquer quelques gouttes en massage sur les zones concernées avant et après l’exposition au soleil.

L’HUILE DE NOYAUX D’ABRICOT

La plante

L’abricotier est un petit arbre fruitier de 4 à 6 mètres de hauteur, cultivé pour son fruit. Originaire du bassin méditerranéen, il affectionne les climats chauds. Sa floraison est précoce et sensible aux gelées printanières. Son fruit, l’abricot, est une drupe comestible dont la peau est veloutée et de couleur jaune orangé. C’est le noyau du fruit qui contient l’amande, qui une fois pressée à froid donne une huile végétale douce et onctueuse, à l’odeur et au goût peu prononcés.

Bienfaits de l’huile végétale de Noyaux d’Abricot

Nourrissante Assouplissante Anti-âge

Noyaux d’abricot, la meilleure pour… Vieillissement cutané précoce :
quelques gouttes à appliquer en massage sur les rides.
Peaux ternes et fatiguées : quelques gouttes en crème de nuit sur le visage.

L’HUILE D’AVOCAT

La plante

L’avocatier est un arbre d’environ 15 mètres de haut qui nécessite un ensoleillement important. Son tronc est recouvert d’une écorce grisâtre et crevassée, ses feuilles simples et ovales sont de couleur vert foncé et mesurent entre 12 et 25 cm de long. Ses fleurs sont hermaphrodites et de couleur verdâtre. Son fuit, l’avocat, est une baie charnue dont on extrait directement l’huile végétale. La meilleure qualité d’huile est obtenue à partir d’avocats récoltés à maturité et transformés en huile immédiatement sur place pour éviter brunissement et acidité.

Bienfaits de l’huile d’Avocat

Assouplissante Régénératrice cutanée Nourrissante Protectrice de la peau.